Initiée par Patric Rochedy, conteur altiligérien et Séverine Sarrias, animatrice environnement, l’association « Contes al païs » est née en 2006, elle a pour but de créer des évènements autour du conte (plus particulièrement le conte pour adultes).

 

 

               L’association a pour objectif de développer et valoriser la culture orale à travers le conte et promouvoir des artistes en proposant un accueil chaleureux au public.

 

 

Pendant six ans Contes al Païs a créé et programmée un festival de contes : « Contes vagabonds » sur les secteurs de Cayres – Pradelles, Saugues et Langeac.  Cent cinq artistes furent programmés sur soixante-cinq spectacles.

 

De 2007 à 2012, à l’initiative de Patric Rochedy, Contes al Païs  a créé et organisé un évènement national : «  La marche des conteurs ». Aujourd’hui cette association est indépendante et poursuit l'organisation de «  la marche des conteurs »

 

Chaque année, Contes al Païs organise des formations à l’art du conte avec des artistes conteurs (Michel Hindenoch, Patricia Gaillard ou Jihad Darwiche) . L’association a un agrément comme organisme formateur. Plusieurs dizaines de professionnels (artistes conteurs, chercheurs, enseignants, bibliothécaires ou animateurs) et quelques amateurs ont suivi les formations proposées par l’association.

 

Contes al Païs ne souhaite pas  être une association locale restreinte sur son territoire altiligerien et elle travaille, ou entretien des relations avec d’autres groupes d’amoureux des contes.

 Localement avec l’association Kons’liz, l’école occitane  et les conteurs altiligeriens,

En auvergne avec le COA (collectif oralité auvergne) en partenariat pour la préparation d’un colloque sur les collectages de mémoires orales dans notre département, et l’organisation de formations.

Hors de notre région elle a des contacts avec des associations qui travaillent sur l’oralité et notamment avec le CMLO (centre méditerranéen de littérature orale). Quelques adhérents ont suivi leurs formations (formation de bases 3 ans ou collectes de mémoires orales etc).

 

            Depuis octobre 2015 l’association a lancé le concept  « les mardis et mercredis qui content ». Ses évènements mensuels se sont organisés en partenariat avec l’association «  jeunes pousses » qui gère le café éphémère pour son jeune public, le café « la main ô fut » , la biocoop « Echo Nature » et le collectif d’artistes « les passeurs ».

L'idée est de rassembler des conteurs locaux, d’inviter un conteur tous les premiers mardis et mercredis du mois pour proposer dans différents lieux, autres que des lieux dédiés aux spectacles, des racontées selon des formules adaptées à chaques lieux.

Chaque mois, un conteur, fait figure de « conteur du mois » .

 

Particularités du concept :

L'initiative des mardis-mercredis qui content veut se distinguer du concept de spectacle de distance pour entrer dans une dynamique de proximité dans le partage des patrimoines imaginaires.

Le concept s'articule autour de  quelques principes :

-Recréer l’ambiance de convivialité des soirées d’antan type «  veillades » (dans notre langue vernaculaire)  

-Raconter dans tous les lieux même les plus atypiques.

-Raconter quel que soit le nombre de spectateurs

-Ouvrir les racontées à tous … professionnels, amateurs, débutants, spectateurs dans l'envie d'essayer.

-Explorer le plus grand nombre de formules possible